Réponses

Publié le par culture saumur

Le 27 juin dernier, au cours du conseil municipal, Sophie Tubiana, ex-adjointe au maire de Saumur, chargée de la culture, demandait à M. Apchin s'il avait ou non l'intention de répondre au 476 citoyens qui l'avaient interpellé à travers la lettre ouverte publiée sur ce site. "Je répondrai", avait-il dit.

Trois mois après la publication de la lettre ouverte dans le courrier de l'ouest, les citoyens de Saumur attendent toujours. M. Apchin réfléchit, il se concentre. "Il répondra".

Quand?

A Pâques, ou à la Trinité. Peut-être.

En attendant, les Saumurois s'interrogent. Doivent-ils considérer comme une réponse la fermeture si opportune du théâtre de Saumur ? Ce serait prêter à cette nouvelle équipe municipale des intentions bien cyniques et peu chrétiennes en vérité, et nous ne voulons nous y résoudre.

Nous apprenons maintenant que le contrat de M. Mousseau-Fernandez, directeur de la culture à la mairie de Saumur, ne sera pas renouvelé. Est-ce là encore une forme de réponse de Monsieur le Maire ? Sans doute M. Mousseau-Fernandez a-t-il eu le tort de programmer au théâtre de Saumur des spectacles de qualité. Le tort, encore, d'avoir contribué à multiplier par cinq le nombre d'abonnés en quatre ans. Le tort, enfin, d'avoir insufflé à cette ville un certain dynamisme culturel. C'est une faute, en effet. Les habitants de la ville et des environs sont revenus au théâtre, ils y ont pris du plaisir. Ils se sont enflammés pour certains spectacles. Des associations culturelles ont vu le jour et proposé une offre exigeante qui a su trouver un public nombreux, passionné. C'est presque un crime, à Saumur. C'est impardonnable...


Ce licenciement qui ne dit pas son nom est-il un signe de plus illustrant la reprise en main idéologique des affaires culturelles de la Ville ? Pas du tout. On reconnait à la Mairie, du bout des lèvres, la qualité du travail de M. Mousseau-Fernandez mais on le remercie, en faisant la moue, tellement content de se débarrasser de quelqu'un à qui tout réussit, mais qui a le grand défaut de ne pas être de leur monde et de ne pas prendre les Saumurois pour des imbéciles.

Et la réponse à notre lettre ouverte ?

Apparemment, il n'y en aura pas. Mais, au-delà de ce silence méprisant, le Maire et ses adjoints nous gratifient d'une foule de signes concordants qui nous promettent cinq années de grand spectacle. Nous ne manquerons pas de les commenter.


Cette municipalité est décidément un grand cru.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonsoir,<br /> il me semble aussi significatif, le lieu choisi pour la soirée de présentation de la saison culturelle: un bâtiment militaire.<br /> A quand, du "Livre et des Vins" au musée des blindés, et des concerts des " Folles Journées" dans une caserne. Tout cela sous le regard d'une Police Municipale pour laquelle la mairie trouve un budget.<br /> C'est un retour aux soirées pantoufles dans le saumurois.
Répondre